www.faune-maine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Grosbec casse-noyaux 17-18
       - 
Mésange noire 17-18
       - 
Sizerin cabaret 17-18
       - 
Sizerin flammé 17-18
       - 
Sizerin indéterminé 17-18
       - 
Loutre d'Europe 12-18
       - 
Castor d'Eurasie 12-18
       - 
Muscardin 12-18
       - 
Frelon asiatique 13-18
 - 
Les galeries
Information
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas, enquêtes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
Publications
 - 
Le Tarier pâtre : articles scientifiques de la LPO Sarthe
Oiseaux
  Enquêtes
    - 
STOC-EPS
    - 
EPOC
    - 
Observatoire Rapaces
    - 
Module oiseaux des jardins - Mode d'emploi
  Comité d'Homologation du Maine (CH Maine)
    - 
Présentation du CH Maine
    - 
Règlement intérieur du CH Maine
    - 
Liste des espèces soumises à homologation en 53 et 72 - Fiche d'homologation
    - 
Rapports du CH Maine
    - 
Lien vers le Comité d'Homologation National (CHN)
 - 
Vous trouvez un oiseau bagué - Quoi faire?
 - 
Date d'arrivée des estivants en Sarthe
Mammifères
 - 
Aide à l'identification
Reptiles et Amphibiens
 - 
Atlas amphibiens reptiles des Pays de la Loire
 - 
Aide à l'identification
Insectes
 - 
Aide à l'identification
 - 
Atlas provisoire des Orthoptères en Mayenne - Etat 2014
Mode d'emploi de la base - Code de déontologie
 - 
Vérificateurs www.faune-maine.org
 - 
Mode d'emploi de la base
 - 
Code de déontologie
Listes de discussions départementales
 - 
Acoustique chiro Pays de la Loire is a Groupe
 - 
Chauves-souris en Pays de la Loire
 - 
ObsMaine
 - 
Papillons72
 - 
Orthopteres72
 - 
Odonates72
 
Le réseau des dites Visionature / Biolovision dans le monde
 
Naturalist : l'appli pour smartphones
Les liens

Module oiseaux des jardins - Mode d'emploi

3 étapes pour participer :

1) S'inscrire : lors de votre première visite sur le site de l’observatoire des oiseaux des jardins, cliquez sur « J’aimerais participer » puis choisissez votre département dans la liste déroulante. Deux cas se présentent alors :

·         un message apparait vous indiquant que votre département est géré localement. Via un clic sur l’image, vous serez renvoyés automatiquement vers ce site. C’est sur ce site local que vous allez vous inscrire. Cliquez sur « J’aimerais participer » et remplissez le formulaire d’inscription. Une fois l’inscription terminée, vous allez recevoir votre mot de passe par email. Vous pourrez par le suite le modifier via le menu « Email et mot de passe ». ATTENTION : ces identifiants ne sont valables que sur le site local de votre département (site sur lequel vous saisirez vos données d’oiseaux des jardins) et pas sur le site national : www.oiseauxdesjardins.fr. Notez bien l'adresse internet du site local pour y retourner plus tard pour consulter vos jardins et saisir vos observations. Une liste des sites locaux est disponible au bas de ce mode d'emploi ;

·         un message apparait vous indiquant que vous devez vous identifier pour créer un jardin. Cliquez sur « J’aimerais participer » et remplissez le formulaire qui va s’afficher. Une fois inscrit, vous recevrez votre mot de passe par email. Vous pourrez par la suite le modifier via le menu « Email et mot de passe ».

2) Créer un jardin : ce doit être une espace défini, bien délimité, sur lequel vous allez compter les oiseaux : votre jardin privatif, un square, une partie bien délimitée d'un grand parc public, votre balcon ; vous le localisez sur une image aérienne, lui donnez un nom, puis vous complétez la description du jardin ; vous pouvez créer autant de jardins que vous le souhaitez (rubrique "Participer, Ajouter un jardin") ; vous pouvez les consulter ou modifier leurs descriptions dans la rurbique "Participer, Mes jardins".

3) Transmettre des observations : saisissez une date, un créneau horaire (heure de début et heure de fin de la période d'observation), et le nombre d'individus observés pour chaque espèce ; soit vous tapez un nouveau nombre dans la case du comptage, soit vous cliquez sur le dessin de l'oiseau, un clic incrémente le compteur d'une unité. Quand vous avez fini de renseigner les compteurs, validez votre saisie. Il s'agit de compter les oiseaux qui utilisent le jardin, par exemple pour s'alimenter, se cacher, se nourrir, se reproduire... mais pas ceux qui le survolent sans s'y arrêter.

 

Quand compter ? Quand vous voulez, tous les jours, une fois par mois, ou même ponctuellement. L'observatoire fonctionne tout au long de l'année, avec deux moments forts : le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les nicheurs). Vous pouvez contribuer seulement lors de ces deux animations, mais essayez de suivre certains jardins en y comptant les oiseaux une fois par semaine, sur autant de semaines que possible.

Comment compter ? Vous retiendrez le nombre maximal d'individus de chaque espèce observés durant le créneau horaire reporté. Il ne faut pas compter plusieurs fois le même individu s'il se déplace ou fait des aller-retours. Le créneau horaire permettra d'avoir une estimation de la pression d'observation.

Quoi compter?  Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin! Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin : hirondelles, martinets, rapaces. Vous pouvez noter ces espèces si vous les observez en train de chasser sur votre lieu d'observation.

Pourquoi compter ? Pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !

 

Plus d'infos pratiques

La page de saisie vous propose tout d'abord une série de 20 vignettes, représentant les 20 espèces a priori les plus communes des jardins. Ensuite, 32 vignettes supplémentaires sont proposées, concernant des espèces fréquentes dans les jardins mais moins abondantes ou moins faciles à identifier. Toutes ces vignettes sont organisées pour que les espèces qui se ressemblent soient côte à côte. Enfin, 5 autres petits vertébrés des jardins sont proposés, pour commencer à collecter des informations sur d'autres habitants de vos jardins (crapaud commun, rainette (verte ou méridionale), lézard des murailles, hérisson et écureuil roux).

Si vous avez observé une espèce d'oiseau, que vous avez identifiée, mais qui n'est pas illustrée par une vignette : après avoir validé vos observations, elles apparaissent dans "Les observations, Toutes mes données" avec en haut de l'inventaire concerné la mention "Ajouter une espèce". Cliquez dessus et vous pourrez ajouter une espèce à votre inventaire.

Vous souhaitez poster des photos, des sons associés à une observation : vous pouvez le faire en modifiant une observation (en cliquant sur l'icône représentant un petit crayon à côté d'une observation). Une fenêtre s'ouvre grâce à laquelle vous pouvez télécharger une ou plusieurs photos, un fichier son ; c'est aussi comme cela que vous pouvez modifier par exemple un effectif, ou ajouter des détails sur l'âge et le sexe des oiseaux observés. Les photos postées sur le site sont consultables dans "Consulter, Les galeries".

Vous souhaitez effacer une donnée : cliquez sur l'icône représentant une poubelle et suivez les instructions.

Vous souhaitez des informations sur les espèces des vignettes :  cliquez sur l'icône "i" situé juste avant le nom de l'espèce sous la vignette, ou visitez la rubrique " Fiches espèces".

 

Bonnes observations !

 

Contact: oiseauxdesjardins@lpo.fr


Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Sarthe et Mayenne Nature Environnement
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017