Sur les chemins de Lacampagne : revues scientifiques de la LPO Sarthe
Oiseaux
Enquêtes
-
STOC-EPS
-
EPOC
-
Observatoire Rapaces
-
Module oiseaux des jardins - Mode d'emploi
Comité d'Homologation du Maine (CH Maine)
-
Présentation du CH Maine
-
Règlement intérieur du CH Maine
-
Liste des espèces soumises à homologation en 53 et 72 - Fiche d'homologation
-
Rapports du CH Maine
-
Lien vers le Comité d'Homologation National (CHN)
-
Vous trouvez un oiseau bagué - Quoi faire?
-
Date d'arrivée des estivants en Sarthe
Mammifères
-
Aide à l'identification
-
les Chauves-souris
-
Liste Rouge des mammifères continentaux des Pays de la Loire
Reptiles et Amphibiens
-
Aide à l'identification
-
Atlas amphibiens reptiles des Pays de la Loire
-
Liste rouge des amphibiens et reptiles continentaux
Insectes
-
Aide à l'identification
-
Atlas des odonates de la Mayenne
-
Atlas provisoire des Orthoptères en Mayenne - Etat 2014
Mode d'emploi de la base - Code de déontologie
-
Vérificateurs www.faune-maine.org
-
Mode d'emploi de la base
-
Code de déontologie
Listes de discussions départementales
-
ObsMaine
-
Chauves-souris en Pays de la Loire
-
Acoustique chiro Pays de la Loire is a Groupe
-
Papillons72
-
Orthopteres72
-
Odonates72
Le réseau des dites Visionature / Biolovision dans le monde
Naturalist : l'appli pour smartphones
Les liens
-
Associations de protection de la nature
Actualités
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 294
lundi, 5. mai 2025
Apéro-Faune : comment débuter dans l'étude des Coccinelles ?
Avec plus de 130 espèces recensées en France, les coccinelles demeurent un groupe encore mal connu. Au-delà de l’image d’Epinal de Bête à Bon Dieu rouge à 7 points noirs, se cache une immense diversité de formes et de mœurs. L’étude fine de leur écologie et de leur répartition permet d’aborder de manière pertinente des thématiques aussi variées que l’agriculture, la sylviculture, la gestion des espaces naturels et la problématique des espèces exotiques envahissantes.
Aussi passionnante soit-elle, la "Coccinellidologie" demeure une discipline entomologique qui implique des difficultés d'identification et la mobilisation de techniques de recherche spécifiques.
Cette présentation permettra à tout naturaliste, curieux de découvrir ce groupe d'insectes, d'aborder son étude avec autant de plaisir que de rigueur scientifique.
RDV avec Vincent NICOLAS, entomologiste avec une prédilection pour les Coccinelles, lundi 5 mai à 18h, devant vos écrans pour participer au webinaire sur les coccinelles.
Apéro-Faune : EPOC, c'est quand et où vous voulez !
Ornithologues, ce webinaire est pour vous : RDV lundi 7 avril à 18h devant vos écrans.
Rejoignez-nous pour cet Apéro-Faune, afin de découvrir tout sur le programme d'Estimation des Populations d'Oiseaux Communs. Jérémy Dupuy vous présentera cette méthode d'inventaire, qui fait partie des suivis permanents de l'avifaune les plus prometteurs et les plus amusants à réaliser.
Intervenant : Jérémy Dupuy - LPO, coordinateur national du programme EPOC.
posté par Thomas Girard
vendredi, 7. mars 2025
Des nouvelles du comité d'homologation du Maine
La réunion plénière du comité d'homologation, pour 2024 a eu lieu le 06.03.2025 à Sainte-Suzanne.
Le comité était au complet, composé de Jean-François Arcanger, François-Marie Bouton, Benoit Duchenne, Bruno Duchenne (secrétaire), David Madiot, Lionel Manceau, Jean-Juc Reuzé.
Le comité a examiné les données de 2024 qui n'avaient pas été encore validées. Si c'est le cas d'une de vos observations, vous devriez voir sur le site si elle a été validée ou non par le CHM, dans les prochains jours. Le comité tient à rappeler qu'une observation non validée n'est pas forcément mauvaise : très souvent la description ou les photographies sont insuffisantes ou ne permettent pas au membres du comité de s'assurer de l'identification de l'oiseau. Le comité invite donc les observateurs à communiquer en remarque de la donnée ou via une fiche d'homologation, le maximum d'informations lorsqu'ils observent une espèce rare où à une date anormale : description la plus détaillée possible pour chaque partie du corps de l'oiseau, comportements de l'oiseau, durée de l'observation, distance, matériel d'observation, milieu. Une photo ou un enregistrement de qualité suffisantes permettront aussi de valider cette observation.
Le comité remercie vivement les observateurs pour la transmission de leurs données et pour le temps consacré à rédiger une description ou à transmettre leur photo.
Vous retrouverez dans les prochains mois l'ensemble des observations validées dans le rapport du comité d'homologation pour 2024.
Peu de changements dans la liste des espèces à homologuer : les observations de Fuligule milouinan et le Fuligule nyroca sont maintenant à homologuer sur l'ensemble du Maine (Sarthe et Mayenne). Une nouvelle zone d'exclusion pour le Goéland pontique a été créée en Sarthe sur le CET de Montmirail (Centre d'enfouissement des déchets) et sur le plan d'eau des Ajeux. Le CHM rappelle cependant que pour cette espèce d'identification délicate les photographies et descriptions sont bienvenues pour étayer les données même sur les zones d'exclusion.
La fiche d'homologation, la liste des espèces à homologuer et les rapports d'homologation sont téléchargeables sur les pages dédiées de ce site.
posté par Benoît Duchenne
mercredi, 26. février 2025
3 mars à 18h00 : Codes atlas – l'approche facile !
Les codes atlas de nidification des oiseaux constituent un outil essentiel pour cartographier la répartition des espèces en fonction de leur statut de nicheur. Ils permettent également d'étudier la phénologie de la reproduction et son évolution au fil du temps. Comment utiliser au mieux ces codes atlas ? Rendez-vous à 18h avec Philippe Jourde devant vos écrans pour être fin prêt à l’utilisation judicieuse des codes atlas ce printemps.
Les observations remarquables de l'automne 2024 en Mayenne
Voici enfin cette petite chronique pour chlore les observations de 2024 (ou presque) : vous y retrouverez l'afflux de Grosbecs casse-noyaux, le record du nombre de Hérons gardeboeufs ou encore l'observation de Harelde boréale et quelques belles photos ! Bonne lecture.
Photographie document de la Bernache à cou roux - Michel Caigneux
Voici le calendrier des enquêtes et suivis participatifs 2025 en Mayenne et la liste des référents thématiques.
Ces enquêtes sont ouvertes aux ornithologues de tous niveaux, débutants comme confirmés ! De plus, il est souvent possible d'accompagner des bénévoles plus expérimentés pour se former.
Si la majorité des suivis démarrent en mars et avril, les suivis du Faucon pèlerin et de l'Elanion blanc démarrent dès février, alors n'attendez plus pour vous inscrire !
Le grand événement du Comptage National des Oiseaux des Jardins est de retour !
Les 25 et 26 janvier 2025, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les passionnés de nature à consacrer une heure à l'observation et au comptage des oiseaux dans leur jardin. Chaque observation compte !
Munissez-vous de vos jumelles (si vous en avez), installez-vous confortablement et préparez-vous à assister à un spectacle aérien qui nous aide à mieux comprendre la santé des populations d'oiseaux des jardins. Moineaux, mésanges, rougegorges, étouneaux ... Qui viendra cette année ? N'oubliez pas de comptabiliser chaque espèce, y compris les pigeons !
Ce week-end d'observation est bien plus qu'un simple passe-temps : c'est une occasion précieuse de contribuer à la science depuis chez vous. Les données collectées durant ces deux jours nous aident à mieux saisir les raisons pour lesquelles les oiseaux fréquentent nos jardins et à suivre les tendances de leurs populations en hiver.
Voici comment participer : profitez, observez et partagez en quatres étappes !
Choisissez votre lieu d'observation : balcon, jardin ou parc public. Prenez une heure, le samedi 25 ou le dimanche 26 janvier, pour observer les oiseaux.Notez le nombre maximal d'individus de chaque espèce vus en même temps. Ensuite, envoyez vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.
Projet d'atlas des oiseaux de la Mayenne 2024-2028
Le groupe ornithologique de Mayenne Nature Environnement a décidé de lancer un nouvel Atlas des Oiseaux de la Mayenne sur la période 2024-2028 soit un pas de temps de 40 ansexactement, après le premier atlas publié par MNEqui portait sur la période 1984-1988. Un comité de pilotage a été constitué et est composé à ce jour de Jean-François Arcanger, Nicolas Boileau, Benoît Duchenne, Thomas Girard, David Madiot, Lionel Manceau, Jean-Luc Reuzé.
La coordination est assurée par Lionel Manceau. Benoît Duchenne assure le lien avec le conseil d'administration de Mayenne Nature Environnement.
Les objectifs sont non seulement d'établir une cartographie des espèces nicheuses (maille 10x10km, carte en PJ) mais de fournir de premières estimations quantitatives pour chaque espèce, ce qui passera par un protocole du type EPOC mis en oeuvre dans le cadre de l'atlas "oiseaux de France".
Il s'agira aussi de traiter de l'ensemble des espèces présentes en Mayenne au cours de l'année, hivernants et migrateurs et de faire le point sur les évolutions de l'avifaune au cours de ces 40 années.
La réalisation de cet atlas nécessitera la mobilisation du plus grand nombre d'observateurs possible et le projet est ouvert à tous à titre individuel ainsi qu'aux associations et structures naturalistes du département.
Une première réunion pour présenter le projet aux observateurs aura lieu vendredi 24 janvier à 20h00, dans les locaux de MNE à Louverné.
Si vous souhaitez participer ou contribuer à ce projet ou pour toute question, vous pouvez prendre contact par mail à cette adresse atlasornitho53mne@gmail.com et/ou participer à cette réunion.
Photographie Lionel Herriau : Rougegorge familier qui était sur la couverture du premier atlas 1984-1988
posté par Benoît Duchenne
vendredi, 3. janvier 2025
Comptages internationaux des oiseaux d'eau WETLANDS en Mayenne
Les comptages internationaux des oiseaux d'eau WETLANDS approchent. En Mayenne, ils sont complétés par le comptage des dortoirs de laridés et de grands cormorans, la même semaine.
ils auront lieu dans la semaine du 13 au 19 janvier au plus près du 15 janvier et sauf exception en semaine pour éviter les dérangements par la chasse.
WETLANDS : En Mayenne, 60 grands étangs sont recensés chaque année (certains par les agents de l'OFB)
Anthony Garry coordonne ce comptage : anthony-garry@orange.fr
Nous souhaiterions permettre au plus grand nombre d'y participer : merci d'indiquer dès maintenant, si vous souhaitez y participer en tant que compteur ou en tant qu'accompagnateur et vos jours de disponibilité entre le 13 et le 19 ?
Comptage des dortoirs de laridés Mouettes et Goélands : Une douzaine de sites sont concernés mais ne sont peut-être pas tous occupés et il sera utile de les contrôler avant la date du comptage - mardi 14 -Jeudi 16 - vendredi 17 à partir de 16h jusqu'à la nuit sur les sites. Il vaut mieux être 2 minimum par site pour compter.
David Madiot coordonne ce comptage : madiot.david.1982@gmail.com
Comptage des dortoirs de Grands cormorans : environ 25 sites sont à contrôlerentre 17h et la nuit complète, si possible le vendredi 17 ou un jour proche.
Benoît Duchennecoordonne ce comptage : duchennebmc@free.fr
posté par Benoît Duchenne
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 294
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Sarthe et Mayenne Nature Environnement
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune