www.faune-maine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Coccinelle à sept points 16-21
       - 
Pyrale du Buis 17-21
       - 
Hirondelle de fenêtre 2019
       - 
Hirondelle rustique 2019
       - 
Hirondelle de rivage 2019
       - 
Pie bavarde 2019
       - 
Serin cini 2019
       - 
Rougequeue noir 2020
       - 
Loutre d'Europe 12-21
       - 
Castor d'Eurasie 12-21
       - 
Muscardin 12-21
       - 
Frelon asiatique 13-18
 - 
Les galeries
Information
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas, enquêtes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
Publications
 - 
Sur les chemins de Lacampagne : revues scientifiques de la LPO Sarthe
Oiseaux
  Enquêtes
    - 
STOC-EPS
    - 
EPOC
    - 
Observatoire Rapaces
    - 
Module oiseaux des jardins - Mode d'emploi
  Comité d'Homologation du Maine (CH Maine)
    - 
Présentation du CH Maine
    - 
Règlement intérieur du CH Maine
    - 
Liste des espèces soumises à homologation en 53 et 72 - Fiche d'homologation
    - 
Rapports du CH Maine
    - 
Lien vers le Comité d'Homologation National (CHN)
 - 
Vous trouvez un oiseau bagué - Quoi faire?
 - 
Date d'arrivée des estivants en Sarthe
Mammifères
 - 
les Chauves-souris
 - 
Aide à l'identification
Reptiles et Amphibiens
 - 
Atlas amphibiens reptiles des Pays de la Loire
 - 
Aide à l'identification
Insectes
 - 
Aide à l'identification
 - 
Atlas des odonates de la Mayenne
 - 
Atlas provisoire des Orthoptères en Mayenne - Etat 2014
Mode d'emploi de la base - Code de déontologie
 - 
Vérificateurs www.faune-maine.org
 - 
Mode d'emploi de la base
 - 
Code de déontologie
Listes de discussions départementales
 - 
ObsMaine
 - 
Acoustique chiro Pays de la Loire is a Groupe
 - 
Chauves-souris en Pays de la Loire
 - 
Papillons72
 - 
Orthopteres72
 - 
Odonates72
 
Le réseau des dites Visionature / Biolovision dans le monde
 
Naturalist : l'appli pour smartphones
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 208
 
mercredi 1 avril 2020
Confinés mais à l’affut de la biodiversité de nos jardins : participez aux défis Oiseaux - papillons ...

Le  confinement est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la nature et les espèces qui nous entourent et que nous n’avons pas le temps de voir ou que nous n’entendons pas habituellement.
La biodiversité n’est pas confinée et avec le printemps la nature explose de vie, les oiseaux chantent et commencent à construire leur nid, les migrateurs comme les Hirondelles ou le Coucou gris, arrivent, les papillons et autres insectes apparaissent, les lézards sortent, certains amphibiens (Rainette verte, l’Alyte, les grenouilles vertes…) vont bientôt chanter... Cette activité est certes un peu limitée par la vague de froid mais le printemps est bien là et dès que la température va augmenter, les animaux seront actifs.

Transformez votre lieu de résidence en observatoire de la faune sauvage. C’est plus facile si l’on a un jardin mais c’est aussi possible de sa fenêtre ou de son balcon en ville. Participez  au défi « Confinés mais aux aguets ! »

Ce n’est pas compliqué : chaque jour consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrer toutes vos données sur les sites Faune-Maine (www.faune-maine.org, onglet « Oiseaux », puis « Module Oiseaux des jardins – Mode d’emploi ») Créez votre jardin si vous ne l'avez pas encore fait et pas besoin d’être un expert, vous êtes guidés.

Même défi pour les papillons, les lézards et les amphibiens sans limite de temps.
Début avril, plusieurs espèces de papillons précoces sont en pleine activité comme l’Aurore, le Citron, la Grande Tortue, le Paon-du-jour, le Vulcain, la Piéride de la Rave ou encore l’Azuré des nerpruns. Les après-midi les plus chaudes seront les plus favorables à l’observation. Photographiez-les si vous le pouvez. Pour identifier les papillons, un guide téléchargeable spécialement créé par Benoît Baudin est mis à disposition ci-dessous . Ensuite, transmettez vos observations et photographies.

Si un doute subsiste, envoyez-nous vos photos ou vos questions à mne.duval@wanadoo.fr pour la Mayenne et francois-marie.bouton@lpo.fr pour la Sarthe. Une réponse vous sera apportée.

Sur Faune-Maine et sur les pages facebook Mayenne Nature Environnement et LPO sarthe, tous les 2 jours, une nouvelle espèce à rechercher sera présentée. Une carte pour visualiser les observations sera créée

Toutes ces données vont enrichir la connaissance sur ces espèces et pourront servir aux recherches du Museum d’Histoire Naturelle dans le cadre de son programme Vigie-nature.

Document à télécharger :  Planche_papillons_printemps_BB-7717.pdf
posté par Benoît Duchenne
 
vendredi 27 mars 2020
Papillons de jour
Observez les papillons de votre jardin !

Les contraintes de confinement nous obligent à limiter nos déplacements. Faune Maine, comme Faune-France, vous propose donc de transformer votre lieu de résidence en observatoire de la faune sauvage. Le confinement (et donc la réduction des activités humaines) provoque des conditions uniques pour mesurer les réponses de la nature aux perturbations : quelles espèces vont en profiter, quelles autres en pâtir, et comment ?

C’est l’occasion pour tous, de découvrir ou redécouvrir les espèces qui nous entourent et que nous n’avons pas le temps de voir habituellement.

Début avril, plusieurs espèces de papillons précoces sont en pleine activité comme l’Aurore, le Citron, la Grande Tortue, le Paon-du-jour, le Vulcain, la Piéride de la Rave ou encore l’Azuré des nerpruns. Les après-midi les plus chaudes seront les plus favorables à l’observation. Si possible photographiez les.

Pour vous aider à identifier les papillons, vous pouvez télécharger le guide mis à disposition par Benoît Baudin ci-dessous.

Pour communiquer vos observations, 2 possibilités :

1.     Connectez vous sur faune-maine et transmettez vos observations et photographies.
Pour les observateurs confirmés ou volontaires, consultez https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=1929#FN1929pour participer au suivi des papillons en suivant les recommandations indiquées sur le site.
 

2.    Si un doute subsiste, envoyez-nous vos photos ou questions à mne.duval@wanadoo.fr pour la Mayenne et francois-marie.bouton@lpo.fr . Une réponse vous sera apportée.

Document à télécharger :  Guide2_papillons_jour_NW53_BBaudin-9782.pdf
posté par Benoît Duchenne
 
mercredi 18 mars 2020
COVID 19 : sorties naturalistes annulées jusqu'à nouvel ordre. Observons de chez nous !

Les contraintes de confinement nous interdisent les sorties naturalistes. Profitez en pour observer chez vous si cela est possible. Prenez le temps d'apprendre à identifier les chants des différentes espèces. Combien d’espèces allez-vous pouvoir observer de chez vous ?

Et vous aurez avec un peu de temps d'observation (en particulier le matin) la chance d'observer des oiseaux migrateurs qui arrivent en masse. Ainsi, signalez la première Hirondelle observée de chez vous ! Les observateurs équipés d'un micro pourront profiter de ce temps avec moins de pollution sonore pour essayer de détecter la migration nocturne.

Premier défi : l'inventaire des oiseaux de chez vous

Ce premier défi accessible à tous peut être effectué tous les jours. Il s'agit de faire, le plus fréquemment et régulièrement possible, une liste complète de tous les oiseaux que vous observez de chez vous.

Les observateurs les plus expérimentés pourront effectuer des listes de 5 minutes et ainsi contribuer au programme EPOC (en notant bien "EPOC" dans le champ commentaire). Les autres pourront faire des listes plus longues, pas plus de 20 minutes, ou même utiliser le formulaire "Oiseaux des jardins". Découvrir le programme EPOC et les conseils d'utilisation ici

Il ne fait aucun doute que toutes ces informations amélioreront par ailleurs notre connaissance du calendrier de migration et de reproduction de nombreuses espèces. Et toute saisie sous forme de liste pourra entrer dans les études et contribuer à l'amélioration des connaissances sur l'avifaune en général. Si vous n'avez pas encore eu le temps de le faire, c'est aussi l'occasion de télécharger et tester l'application NaturaList qui vous permet de transmettre vos données sur le terrain et de faire plus facilement des listes.

 

posté par Benoît Duchenne
 
vendredi 7 février 2020
Rencontre des observateurs et contributeurs sarthois de la base Faune-Maine

La rencontre des observateurs et contributeurs sarthois de la base Faune-Maine se déroulera le 7 février 2020 à 20h à la salle Edith Piaf rue de l’Estérel au Mans près de l’usine des Eaux. Soirée conviviale. Venez nombreux…

posté par Jacky Melocco
 
mercredi 6 novembre 2019
ATTENTION Le site sera INDISPONIBLE du 6 novembre à 19h00 au 7 novembre à 7h00 en raison d'un changement de serveurs.

posté par Benoît Duchenne
 
jeudi 10 octobre 2019
Oiseaux
Les observations remarquables en Mayenne - été 2019

A lire ici :

posté par Benoît Duchenne
 
lundi 26 août 2019
Stage GRETIA en Mayenne

Dans le cadre du projet LIFE Avaloirs et en lien avec le PNR Normandie Maine, le GRETIA organise un stage multithématique les 14 & 15 septembre prochains. Le week-end se déroulant lors du « Coccinelli'days », un focus sera réalisé sur les coccinelles. Les punaises Pentatomoidea seront également à l’honneur car les méthodes de prospection mobilisées sont relativement similaires pour ces deux groupes d’insectes (fauchage et battage notamment) ; mais toutes les compétences sont les bienvenues !

Le rdv est à 9h00 au Moulin d’Arrondeau à St Calais du Désert.
Renseignements et inscriptions auprès de Thomas Cherpitel : t.cherpitel@gretia.org ou 02.53.55.59.62

posté par Claire Chatagnon
 
mardi 5 mars 2019
Oiseaux
Programme EPOC

Les oiseaux communs subissent un déclin dramatique et constant. En France, notre méthode actuelle de saisie des données naturalistes nous permet de bien appréhender les variations de répartition des espèces mais pas d’estimer leurs populations ou d’évaluer finement leurs tendances. Pourtant, nous avons besoin de ces informations pour alerter la société et mener des actions de conservation efficaces.

Le programme EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs), qui vient en complément du célèbre programme STOC, vise à répondre à cette lacune.

Si vous savez identifier les oiseaux les plus communs en visuel et à l’oreille, vous pouvez y contribuer activement. Pour savoir comment procéder, il vous suffit de visionner cette courte vidéo : https://youtu.be/f1WfqqAq-PY

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter la page EPOC de Faune-France : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20023

En vous remerciant pour votre implication, nous vous souhaitons de belles observations.

posté par Jacky Melocco
 
mardi 19 février 2019
Oiseaux
Enquête Busards - Milans 2019-2020

Une vaste enquête nationale sur les populations nicheuses de milans et de busards est lancée en France en 2019 et 2020. Elle porte sur les cinq espèces suivantes : Milan royal, Milan noir, Busard cendré, Busard Saint-Martin et Busard des roseaux.
Elle a pour objectifs de dégager des tendances d'évolution, d'estimer les tailles des populations nicheuses et d'affiner les aires de répartition de ces cinq espèces.
Cette enquête repose sur le même protocole que les enquêtes précédemment lancées, à savoir l'enquête rapaces (2000-2002), l'enquête Milan royal 2008 et l'enquête Busards 2010-2011. Il s'agit, pour chaque carré tiré au sort, de recenser l'ensemble des couples et de leur associer un indice de reproduction. Seule différence pour cette nouvelle enquête, des coordonnées géographiques devront être associées à chaque couple ou nid identifié. Les carrés ne sont à prospecter qu'une seule année, en 2019 ou en 2020 en fonction des possibilités.

Au final, le tirage compte un total de 611 carrés dont 252 carrés "milans" et 359 carrés "busards", mais attention, les cinq espèces (deux milans et trois busards) sont à rechercher sur l'ensemble des carrés. Le tirage pour la France continentale et l’ensemble des documents nécessaires sont disponibles sur le site https://Busards.com

Nous recherchons encore des personnes susceptibles de prendre en charge des carrés et la coordination de quelques départements.

Merci de vous faire connaître auprès des différents coordinateurs départementaux ou régionaux (Printemps Thierry - circuspygargus49@gmail.com) pour mise à jour de la carte dynamique des carrés affectés.

posté par Julien Moquet
 
jeudi 7 février 2019
Saisie par listes complètes : comment faire ?

Qu'est-ce qu'une liste complète ?

Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant une heure d'observation).

Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.

Pourquoi les listes complètes sont-elles si précieuses ?

Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).

Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?

  • Un lieu, une liste : Faites des listes à partir d'un seul point ou si vous vous déplacez de moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
  • Le plus possible : Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
  • Quantifier, la clé du succès : Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
  • Toutes les semaines ? Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
  • Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
  • Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus elles prennent de la valeur et renforcent l’intérêt des vôtres.

Comment procéder ?

La saisie des listes sur Faune-Maine est très simple !

  • Sur Faune-Maine, il faut choisir l'option "remplir une liste d'espèces pour ce lieu-dit". Ce tuto vous présente la marche à suivre : Saisie des listes sur Faune-France
  • Sur NaturaList, vous avez deux options :

-  par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert à faire des inventaires sur ponts fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes) : Saisie par liste sur le terrain ;

-  par liste plus tard, c’est l’option la plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément : Saisie par liste plus tard

Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de choix.

L'équipe de Faune-Maine se tient à votre disposition si besoin.

posté par Julien Moquet
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 208

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Sarthe et Mayenne Nature Environnement
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020