Sur les chemins de Lacampagne : revues scientifiques de la LPO Sarthe
Oiseaux
Enquêtes
-
STOC-EPS
-
EPOC
-
Observatoire Rapaces
-
Module oiseaux des jardins - Mode d'emploi
Comité d'Homologation du Maine (CH Maine)
-
Présentation du CH Maine
-
Règlement intérieur du CH Maine
-
Liste des espèces soumises à homologation en 53 et 72 - Fiche d'homologation
-
Rapports du CH Maine
-
Lien vers le Comité d'Homologation National (CHN)
-
Vous trouvez un oiseau bagué - Quoi faire?
-
Date d'arrivée des estivants en Sarthe
Mammifères
-
Aide à l'identification
-
les Chauves-souris
-
Liste Rouge des mammifères continentaux des Pays de la Loire
Reptiles et Amphibiens
-
Aide à l'identification
-
Atlas amphibiens reptiles des Pays de la Loire
-
Liste rouge des amphibiens et reptiles continentaux
Insectes
-
Aide à l'identification
-
Atlas des odonates de la Mayenne
-
Atlas provisoire des Orthoptères en Mayenne - Etat 2014
Mode d'emploi de la base - Code de déontologie
-
Vérificateurs www.faune-maine.org
-
Mode d'emploi de la base
-
Code de déontologie
Listes de discussions départementales
-
ObsMaine
-
Chauves-souris en Pays de la Loire
-
Acoustique chiro Pays de la Loire is a Groupe
-
Papillons72
-
Orthopteres72
-
Odonates72
Le réseau des dites Visionature / Biolovision dans le monde
Naturalist : l'appli pour smartphones
Les liens
-
Associations de protection de la nature
Actualités
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 279
jeudi, 3. octobre 2024
Les observations remarquables de l'été 2024 en Mayenne
Découvrez toute l'actualité des oiseaux en Mayenne en lisant cette nouvelle synthèse : un été qui aura permis de découvrir des cas de reproduction pour plusieurs espèces nicheuses rares en Mayenne. Merci à tous les observateurs et photographes. Benoît Duchenne - Photo Pie-Grièche écorcheur Julien souriou
Les observations remarquables du printemps 2024 en Mayenne
L'été et la saison de migration post-nuptiale sont commencées, mais profitez pendant les heures chaudes, d'une bonne lecture pour retrouver toutes les observations du printemps en Mayenne et des nouvelles de nos espèces rares comme la Cigogne noire et le Tadorne de Belon, ou moins rares comme l'Elanion blanc ou le Faucon pélerin... Merci à tous les observateurs et photographes qui permettent la rédaction de ces synthèses et d'améliorer nos connaissances de la biodiversité dans le Maine!
25 & 26 mai 2024 - comptage national des oiseaux des jardins !
Combien serez-vous cette année à compter les oiseaux de votre jardin ? Une actualité du site "oiseaux des jardins".
Nous comptons sur tous les jardins de la Mayenne et de la Sarthe pour participer ! A suivre
Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations en lignesur le site. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction. C'est grâce à vos nombreuses participations que nous avons pu publier un bilan complet de 10 années de suivi qui met en avant le mauvais état de conservation des espèces d'oiseaux des jardins lors de leur période de reproduction.
En effet, grâce la compilation des données récoltées sur ces 10 dernières années à l’occasion de ce comptage et de celui de fin janvier, qui a lieu également tous les ans, nous avons désormais la preuve que la population de certaines espèces a tendance à diminuer durant cette période.
Comment faire pour participer au comptage ?
Choisir un jour de comptage, soit le samedi 25, soit le dimanche 26.
Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observés simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ou juste entendus.
Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), cela ne vous prendra que quelques petites minutes. N’hésitez pas à consulter le Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données en cas de difficultés.
Lors du dernier comptage de mai, vous étiez plus de 5 400 participants ! Un record pour cette édition printanière du comptage. Prêts à battre ce chiffre cette année ? Alors rendez-vous les 25 & 26 mai 2024. Bon comptage à toutes et à tous !
N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identification entre les espèces proches.
Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2024. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
posté par Benoît Duchenne
mardi, 21. mai 2024
Le nouveau rapport du Comité d'homologation du Maine pour 2022 et 2023 est paru !
Le comité d'homologation du Maine et son secrétaire Bruno Duchenne vous propose son nouveau rapport qui couvre les 2 dernières années 2022 et 2023. Un rapport passionnant ! Merci à tous les observateurs qui transmettent régulièrement leurs données. La raison majoritaire de non homologation d'une donnée reste l'absence de description qui ne permet pas au CHM d'émettre un avis. La description doit comprendre la distance approximative d'observation, le matériel utilisé, la durée, le comportement, et une description de l'oiseau la plus complète possible. Merci à tous de faire cet effort même si cela vous parait évident et fastidieux. C'est le seul moyen de fiabiliser les données de faune-maine pour ce volet espèce rare.
Une donnée non homologuée ne signifie pas que l'espèce identifiée n'est pas la bonne en dehors de quelques cas évidents, mais en général le CHM ne dispose pas de suffisamment d'éléments pour valider cette donnée.
La communauté de communes de l'Ernée (15 communes de La Croixille à Saint-Denis de Gastines et d'Andouillé à Larchamp en passant par Juvigné ou Saint-pierre des Landes ...) est le premier Territoire Engagé pour la Nature (TEN) en Mayenne pour 3 années.
L'un des objectifs du TEN est d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel sur le territoire. Cette démarche se veut participative et doit permettre d'associer les citoyens.
Dans ce contexte Mayenne Nature Environnement anime 4 enquêtes ornithologiques participatives sur le territoire avec l'appui du CPIE.
Appel à données
En 2024 et 2025, toutes les données sur ce territoire y compris d'espèces très communes (oiseaux, mammifères, amphibiens, fleurs,...) sont intéressantes et peuvent être transmises à MNE via faune-maine ou l'adresse mail t.girard@mne53.fr. Nous vous invitons à programmer vos balades dans ce secteur ou à participer aux sorties proposées dans l'agenda MNE ou par le groupe ornitho. Pensez à renseigner le code projet dédié [ABC_Ernée] sur toutes vos données !
Inventaire des rapaces nocturnes
Des prospections et 3 sorties ont été proposées en mars à Chailland, Vautorte et Saint-Pierre des Landes : entre 9 et 14 participants ce qui est peu mais de la chance avec de petites fenêtres météo favorables pour aller écouter les Chouettes.
Les prospections ont révélées de très belles densité de Chouettes chevêches, hulottes ou d'Effraie des clochers. Le Hibou moyen-duc reste l'espèce à trouver : un seul contact en 6 sorties !
Les apéros Martinets et Hirondelles
Nous aurons besoin de volontaires pour recenser les nids de Martinet et d'Hirondelle de fenêtre dans chaque commune ! Période favorable 15 juin - 15 juillet ! Pour vous aider, 5 sorties apéros sont programmés à l'agenda dans 5 communes, à 18h00 les mercredi 5 juin à Andouillé, le 12 à La Baconnière, le 19 à Saint-Denis de Gastines, le 26 à Montenay, le 3 juillet à Ernée. Cet inventaire peut être utilement réalisé partout en Mayenne pour répondre à l'enquête lancée par la LPO "Bati biodiv" à retrouver dans les actualités de Faune-France ou de Faune-maine !
A la recherche du Moineau friquet
Cette espèce qui disparaît de nos paysages, est encore présente au pays de l'Ernée !
Nous rechercherons cette espèce pour connaître sa population : une sortie pour apprendre à reconnaître ce moineau et le différencier du moineau domestique aura lieu le samedi 1er juin à Juvigné et le groupe ornithologique organisera d'autres prospections.
2ème édition, les 8 et 9 juin 2024 (en option vendredi 7 juin soirée)à Ernée. La première avait eu lieu à Saint-Pierre des Nids en juin 2023 avec une quarantaine de participants.
Un week-end convivial avec de multiples sorties pour rencontrer les naturalistes mayennais, se former aux techniques d'identification, d'inventaire, pour mieux connaître la biodiversité autour d'Ernée ( flore, oiseaux, chauves-souris, amphibiens, reptiles, libellules. Ce week-end est organisé en partenariat avec le CPIE Mayenne et le GOA.Le programme détaillé sera disponible fin avril et sera envoyé aux adhérents.
En espérant vous voir nombreux sur le terrain, à vos jumelles !
Salutations naturalistes
L'équipe de Mayenne Nature Environnement
posté par Thomas Girard
jeudi, 11. avril 2024
Formation gratuite : suivi et protection des busards
Bonjour à tous,
Dans le cadre du programme Oiseaux de plaine, Mayenne Nature Environnement vous invite à participer à une formation gratuite et ouverte à tous pour le suivi et la protection des busards le 20 avril prochain à La Roche-Neuville (53) !
N'attendez plus pour vous inscrire auprès de Antoine Lefloch : 06 20 31 87 12 / a.lefloch178@laposte.net
Salutations naturalistes
L'équipe de Mayenne Nature Environnement
posté par Thomas Girard
vendredi, 29. mars 2024
Les observations remarquables de l'hiver 2024 en Mayenne
Juste à la sortie de cet hiver, Lionel manceau nous propose la synthèse des observations mayennaises, un hiver à nouveau très doux avec en star le Plongeon imbrin et les dortoirs records de Bihoreaux gris hivernants ! A lire pendant les petites périodes de pluie et vent à venir, mais profitez des éclaircies pour sortir, les migrateurs arrivent à plein régime...
27 & 28 janvier 2024 - comptage national des oiseaux des jardins
Pour la 12ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Le principe est simple : compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins.
De plus en plus de participants chaque année !
Ce sont chaque année de plus en plus de personnes qui prennent part à cette opération. L'année 2023 n'a pas dérogé à la règle avec une progression de +17% du nombre de jardins mobilisés (28 186) et de +11% du nombre de données collectées (241 462 données)*. Nous espérons que l'année 2024 continuera dans cette lancée.
Comment faire ?
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert ! Il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Choisir un jour d’observation, samedi 27 ou dimanche 28 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ; inscrire votre jardin sur le site oiseauxdesjardins ou suvia le site faune-maine
Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);
Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr. ou sur notre site faune-maine rubrique transmettre les observations de mon jardin.
Un problème technique ?
Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions !
Mais quelle est cettte espèce ?
Pour vous aider à identifier les oiseaux des jardins plus facilement et à limiter les confusions entre espèces, voici deux documents :
L’équipe animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
A bientôt !
* Le bilan détaillé du comptage de janvier 2023 est encore en cours de finalisation.
posté par Benoît Duchenne
mercredi, 27. décembre 2023
Vérification des données pour l'atlas des Oiseaux de France
Dans le cadre du projet "Atlas Oiseaux de France" dirigé par la LPO France, nous menons actuellement à l'échelle nationale et locale une procédure de vérification des données afin de vérifier ou modifier de potentielles données erronées pour avoir des cartes de répartition fidèles à la réalité connue.
Il s'agit principalement d'éliminer des codes atlas possibles
- pour des espèces peu commune ou rare qui n'ont pas niché chez nous
- pour des espèces migratrices sur des sites où il n'y a pas eu de reproduction (cas du fitis qui chante chez nous en migration et qui est affublé souvent d'un code atlas en migration)
- hors des sites de reproduction pour des individus des espèces coloniales (Héron, larides,) ou très localisées, faucon pélerin, limicoles, petit gravelot....
Les codes atlas possibles seront supprimés pour les données concernées, ou en cas de doute, les auteurs des données seront interrogés. Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension.
L'équipe des vérificateurs faune-maine
posté par Benoît Duchenne
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 279
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Sarthe et Mayenne Nature Environnement
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune