www.faune-maine.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Coccinelle à sept points 16-23
       - 
Hirondelle de fenêtre 24-25
       - 
Hirondelle rustique 24-25
       - 
Moineau friquet 24-25
       - 
Martinet noir 2024
       - 
Ver luisant 20-23
       - 
Hérisson d'Europe 21-23
       - 
Lézard à deux raies (L. vert occidental) 2021
       - 
Bruant proyer 21-23
       - 
Élanion blanc 2023
       - 
Pouillot de Bonelli 2023
       - 
Pie-grièche écorcheur 21-23
       - 
Loutre d'Europe 12-23
       - 
Castor d'Eurasie 12-23
       - 
Muscardin 12-23
       - 
Héron garde-boeufs 20-23
 - 
Les galeries
Information
 - 
Actualités
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas, enquêtes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
Publications
 - 
Sur les chemins de Lacampagne : revues scientifiques de la LPO Sarthe
Oiseaux
  Enquêtes
    - 
EPOC
    - 
STOC-EPS
    - 
Observatoire Rapaces
    - 
Module oiseaux des jardins - Mode d'emploi
  Comité d'Homologation du Maine (CH Maine)
    - 
Présentation du CH Maine
    - 
Règlement intérieur du CH Maine
    - 
Liste des espèces soumises à homologation en 53 et 72 - Fiche d'homologation
    - 
Rapports du CH Maine
    - 
Lien vers le Comité d'Homologation National (CHN)
 - 
Vous trouvez un oiseau bagué - Quoi faire?
 - 
Date d'arrivée des estivants en Sarthe
Mammifères
 - 
Liste Rouge des mammifères continentaux des Pays de la Loire
 - 
les Chauves-souris
 - 
Aide à l'identification
Reptiles et Amphibiens
 - 
Liste rouge des amphibiens et reptiles continentaux
 - 
Aide à l'identification
 - 
Atlas amphibiens reptiles des Pays de la Loire
Insectes
 - 
Aide à l'identification
 - 
Atlas des odonates de la Mayenne
 - 
Atlas provisoire des Orthoptères en Mayenne - Etat 2014
Mode d'emploi de la base - Code de déontologie
 - 
Vérificateurs www.faune-maine.org
 - 
Mode d'emploi de la base
 - 
Code de déontologie
Listes de discussions départementales
 - 
ObsMaine
 - 
Chauves-souris en Pays de la Loire
 - 
Acoustique chiro Pays de la Loire is a Groupe
 - 
Papillons72
 - 
Orthopteres72
 - 
Odonates72
 
Le réseau des dites Visionature / Biolovision dans le monde
 
Naturalist : l'appli pour smartphones
Les liens

Actualités
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 277
 
mercredi, 22. mai 2024
Oiseaux
25 & 26 mai 2024 - comptage national des oiseaux des jardins !

Combien serez-vous cette année à compter les oiseaux de votre jardin ? Une actualité du site "oiseaux des jardins". 
Nous comptons sur tous les jardins de la Mayenne et de la Sarthe pour participer ! A suivre

Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations en ligne sur le site. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction. C'est grâce à vos nombreuses participations que nous avons pu publier un bilan complet de 10 années de suivi qui met en avant le mauvais état de conservation des espèces d'oiseaux des jardins lors de leur période de reproduction.

Nous vous invitons à découvrir l'ensemble des résultats dans le bilan disponible sur le site LPO. Si vous le souhaitez vous pouvez également revoir le webinaire de présentation des résultats de cette étude sur le site de la LPO.

En effet, grâce la compilation des données récoltées sur ces 10 dernières années à l’occasion de ce comptage et de celui de fin janvier, qui a lieu également tous les ans, nous avons désormais la preuve que la population de certaines espèces a tendance à diminuer durant cette période.

Comment faire pour participer au comptage ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 25, soit le dimanche 26.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observés simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ou juste entendus.
  • Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), cela ne vous prendra que quelques petites minutes. N’hésitez pas à consulter le Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données en cas de difficultés.

Lors du dernier comptage de mai, vous étiez plus de 5 400 participants ! Un record pour cette édition printanière du comptage. Prêts à battre ce chiffre cette année ? Alors rendez-vous les 25 & 26 mai 2024. Bon comptage à toutes et à tous !

Pour vous aider :

Retrouvez nos fiches d’identification des espèces.

N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identification entre les espèces proches.

Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2024. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

posté par Benoît Duchenne
 
mardi, 21. mai 2024
Oiseaux
Le nouveau rapport du Comité d'homologation du Maine pour 2022 et 2023 est paru !

Le comité d'homologation du Maine et son secrétaire Bruno Duchenne vous propose son nouveau rapport qui couvre les 2 dernières années 2022 et 2023. Un rapport passionnant ! Merci à tous les observateurs qui transmettent régulièrement leurs données. La raison majoritaire de non homologation d'une donnée reste l'absence de description qui ne permet pas au CHM d'émettre un avis. La description doit comprendre la distance approximative d'observation, le matériel utilisé, la durée, le comportement, et une description de l'oiseau la plus complète possible. Merci à tous de faire cet effort même si cela vous parait évident et fastidieux. C'est le seul moyen de fiabiliser les données de faune-maine pour ce volet espèce rare.
Une donnée non homologuée ne signifie pas que l'espèce identifiée n'est pas la bonne en dehors de quelques cas évidents, mais en général le CHM ne dispose pas de suffisamment d'éléments pour valider cette donnée.

posté par Benoît Duchenne
 
vendredi, 12. avril 2024
Oiseaux
Enquêtes ornithologiques en pays de l'Ernée (53)

Bonjour à tous,

La communauté de communes de l'Ernée (15 communes de La Croixille à Saint-Denis de Gastines et d'Andouillé à Larchamp en passant par Juvigné ou Saint-pierre des Landes ...) est le premier Territoire Engagé pour la Nature (TEN) en Mayenne pour 3 années. 

L'un des objectifs du TEN est d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel sur le territoire. Cette démarche se veut participative et doit permettre d'associer les citoyens.

Dans ce contexte Mayenne Nature Environnement anime 4 enquêtes ornithologiques participatives sur le territoire avec l'appui du CPIE.

Appel à données

En 2024 et 2025, toutes les données sur ce territoire y compris d'espèces très communes (oiseaux, mammifères, amphibiens, fleurs,...) sont intéressantes et peuvent être transmises à MNE via faune-maine ou l'adresse mail t.girard@mne53.fr. Nous vous invitons à programmer vos balades dans ce secteur ou à participer aux sorties proposées dans l'agenda MNE ou par le groupe ornitho. Pensez à renseigner le code projet dédié [ABC_Ernée] sur toutes vos données !

Inventaire des rapaces nocturnes

Des prospections et 3 sorties ont été proposées en mars à Chailland, Vautorte et Saint-Pierre des Landes :  entre 9 et 14 participants ce qui est peu mais de la chance avec de petites fenêtres météo favorables pour aller écouter les Chouettes.
Les prospections ont révélées de très belles densité de Chouettes chevêches, hulottes ou d'Effraie des clochers. Le Hibou moyen-duc reste l'espèce à trouver : un seul contact en 6 sorties !

Les apéros Martinets et Hirondelles

Nous aurons besoin de volontaires pour recenser les nids de Martinet et d'Hirondelle de fenêtre dans chaque commune ! Période favorable 15 juin - 15 juillet ! Pour vous aider, 5 sorties apéros sont programmés à l'agenda dans 5 communes, à 18h00 les mercredi 5 juin à Andouillé, le 12 à La Baconnière, le 19  à Saint-Denis de Gastines, le 26 à Montenay, le 3 juillet à Ernée. Cet inventaire peut être utilement réalisé partout en Mayenne pour répondre à l'enquête lancée par la LPO "Bati biodiv" à retrouver dans les actualités de Faune-France ou de Faune-maine !

A la recherche du Moineau friquet

Cette espèce qui disparaît de nos paysages, est encore présente au pays de l'Ernée !
Nous rechercherons cette espèce pour connaître sa population  : une sortie pour apprendre à reconnaître ce moineau et le différencier du moineau domestique aura lieu le samedi 1er juin à Juvigné et le groupe ornithologique organisera d'autres prospections.

Les sorties du groupe ornithologique

Des sorties à venir ce printemps sur le territoire de l'Ernée dans les zones jamais inventoriées. Participez à l'aventure en prospectant les mailles prioritaires à consulter sur la carte googlemaps (consultable sur pc et smartphone) : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1dp72XKjxoRsrnoNej5B8cRRFGjt-M34&usp=sharing ou à télécharger dans le dossier partagé suivant : https://drive.google.com/drive/folders/1Y_raXZJJYrMY3tfsff4YPs0w6eMDtQLh?usp=sharing

Week-end naturaliste en Mayenne

2ème édition, les 8 et 9 juin 2024 (en option vendredi 7 juin soirée)à Ernée. La première avait eu lieu à Saint-Pierre des Nids en juin 2023 avec une quarantaine de participants.

Un week-end convivial avec de multiples sorties pour rencontrer les naturalistes mayennais, se former aux techniques d'identification, d'inventaire, pour mieux connaître la biodiversité autour d'Ernée ( flore, oiseaux, chauves-souris, amphibiens, reptiles, libellules. Ce week-end est organisé en partenariat avec le CPIE Mayenne et le GOA.Le programme détaillé sera disponible fin avril et sera envoyé aux adhérents.

En espérant vous voir nombreux sur le terrain, à vos jumelles !

Salutations naturalistes

L'équipe de Mayenne Nature Environnement

posté par Thomas Girard
 
jeudi, 11. avril 2024
Oiseaux
Formation gratuite : suivi et protection des busards

Bonjour à tous,

Dans le cadre du programme Oiseaux de plaine, Mayenne Nature Environnement vous invite à participer à une formation gratuite et ouverte à tous pour le suivi et la protection des busards le 20 avril prochain à La Roche-Neuville (53) !

N'attendez plus pour vous inscrire auprès de Antoine Lefloch : 06 20 31 87 12 / a.lefloch178@laposte.net

Salutations naturalistes

L'équipe de Mayenne Nature Environnement

posté par Thomas Girard
 
vendredi, 29. mars 2024
Oiseaux
Les observations remarquables de l'hiver 2024 en Mayenne

Juste à la sortie de cet hiver, Lionel manceau nous propose la synthèse des observations mayennaises, un hiver à nouveau très doux avec en star le Plongeon imbrin et les dortoirs records de Bihoreaux gris hivernants ! A lire pendant les petites périodes de pluie et vent à venir, mais profitez des éclaircies pour sortir,  les migrateurs arrivent à plein régime...

posté par Benoît Duchenne
 
mercredi, 14. février 2024
Oiseaux
Les observations remarquables en Mayenne -automne 2023

Nouvelle synthèse écrite par Lionel Manceau qui fait le point sur cet automne marqué par des pluies abondantes et des tempêtes répétées !
 

posté par Benoît Duchenne
 
mercredi, 24. janvier 2024
Oiseaux
27 & 28 janvier 2024 - comptage national des oiseaux des jardins

Pour la 12ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Le principe est simple : compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins.

De plus en plus de participants chaque année !

Ce sont chaque année de plus en plus de personnes qui prennent part à cette opération. L'année 2023 n'a pas dérogé à la règle avec une progression de +17% du nombre de jardins mobilisés (28 186) et de +11% du nombre de données collectées (241 462 données)*. Nous espérons que l'année 2024 continuera dans cette lancée.

Comment faire ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert ! Il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisir un jour d’observation, samedi 27 ou dimanche 28 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ; inscrire votre jardin sur le site oiseauxdesjardins ou suvia le site faune-maine
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr. ou sur notre site faune-maine rubrique transmettre les observations de mon jardin.

Un problème technique ?

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions 

Mais quelle est cettte espèce ?

Pour vous aider à identifier les oiseaux des jardins plus facilement et à limiter les confusions entre espèces, voici deux documents :

L’équipe animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

A bientôt !

* Le bilan détaillé du comptage de janvier 2023 est encore en cours de finalisation.

posté par Benoît Duchenne
 
mercredi, 27. décembre 2023
Oiseaux
Vérification des données pour l'atlas des Oiseaux de France

Dans le cadre du projet "Atlas Oiseaux de France" dirigé par la LPO France, nous menons actuellement à l'échelle nationale et locale une procédure de vérification des données afin de vérifier ou modifier de potentielles données erronées pour avoir des cartes de répartition fidèles à la réalité connue.

Il s'agit principalement d'éliminer des codes atlas possibles
- pour des espèces peu commune ou rare qui n'ont pas niché chez nous
- pour des espèces migratrices sur des sites où il n'y a pas eu de reproduction (cas du fitis qui chante chez nous en migration et qui est affublé souvent d'un code atlas en migration)
- hors des sites de reproduction  pour des individus des espèces coloniales (Héron, larides,) ou très localisées, faucon pélerin, limicoles, petit gravelot....

Les codes atlas possibles seront supprimés pour les données concernées, ou en cas de doute, les auteurs des données seront interrogés. Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension.

L'équipe des vérificateurs faune-maine

posté par Benoît Duchenne
 
mardi, 5. décembre 2023
Rencontre Faune Maine 53, le vendredi 15 décembre à Louverné ou en visio

Le vendredi 15 décembre aura lieu la rencontre Faune Maine !

Ce rendez-vous annuel est ouvert à tous utilisateurs actuels ou à venir de la base, que l'on soit observateur occasionnel, naturaliste débutant comme expert .

Au programme , un premier temps pour présenter le bilan de l'activité sur faune maine en 2023 . L’occasion aussi de présenter et valoriser cet outil indispensable pour le partage de la connaissance en Mayenne et l'occasion aussi de montrer que toutes vos données sont utiles !  Vous pourrez poser toutes vos questions sur l'utilisation du site, et nous pourrons échanger nos astuces pour mieux s'en servir et apprendre à découvrir la nature.
La transition de faune-maine vers un site miroir de la base nationale Faune France sera aussi abordée. Le format de ce nouveau site qui doit être mis en place en 2024 sera donc présenté ! Nous verrons ce que cela changera !

En deuxième partie, différents programmes de sciences participatives seront aussi présentés : STOC, Vigie Chiro, PopReptiles, PopAmphibiens… Ils permettent l’inventaire de la faune de nos villes et de nos campagnes pour tout un chacun, observateurs novices comme aguerris !
Les données issues de ces protocoles transmises sur faune-maine permettent des analyses sur les évolutions des espèces, quelques résultats seront présentés également !

Naturalistes débutants comme experts, nous vous donnons rendez-vous vendredi 15 décembre de 18h à 20h

au local de l'association: 16 rue Auguste Renoir à Louverné!

Un lien visio vous sera transmis

Renseignements et inscriptions auprès de Benoit Duchenne (06 02 28 91 39).

posté par Thomas Picq
 
jeudi, 23. novembre 2023
Odonates
Conférence Libellules à Louverné le vendredi 01 décembre 2023 à l'occasion de la sortie de l'Atlas des Libellues de la Mayenne

A l'occasion de la sortie de l'Atlas des libellues de la Mayenne, Mayenne Nature Environnement organise une conférence sur les libellules! Occasion de présenter l'ouvrage, de parler de ces espèces remarquables et d'échanger avec les auteurs, elle s'adresse au grand public comme aux naturalistes débutants ou confirmés.

La conférence se tiendra le vendredi 01 décembre à 20h à l'espace Renoir à Louverné.

Pour les plus impatients, voilà une rapide présentation de l'ouvrage:

Synthèse de plus de 38 000 données récoltées depuis1980, cet ouvrage vous présentera les 56 espèces delibellules déjà observées en Mayenne, leur biologie, leur statuts avec des données historiques, pourquoi et comment les inventorier...
Avec 5 auteurs et plus de 230 observateurs, cet atlas constitue la première publication complète sur les libellules de la Mayenne et constituera une référence essentielle pour le patrimoine naturel du département.
Il s'inscrit dans la collection des atlas édités par MNE après "Les amphibiens et reptiles de la Mayenne" en 2010 et "Les Papillons de la Mayenne" en 2015.
Richement illustré de plus de 200 photographies prises pour la plupart en Mayenne, l’ouvrage s’adressera aussi bien aux  naturalistes qu'au grand public curieux de découvrir le monde passionnant des libellules.

Pour plus de détails, rendez-vous vendredi soir!

posté par Thomas Picq
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 277

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Sarthe et Mayenne Nature Environnement
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024