Qu’est ce que le CH Maine ?
Comme il existe un Comité d’Homologation National (CHN) chargé de valider les observations les plus rares en France métropolitaine, la LPO Sarthe, le Groupe Sarthois Ornithologique (GSO), Mayenne Nature Environnement (MNE) et le Groupe Ornithologique des Avaloirs (GOA) ont créés conjointement, en 2008, un comité d’homologation, dont le rôle est de porter un regard critique sur les observations inhabituelles réalisées dans les départements de la Mayenne et de la Sarthe. Ce comité doit être le garant d’une certaine rigueur dans la collecte des informations sur l’avifaune du Maine.
Consultez le règlement intérieur du CH Maine
Composition en 2024 : Jean-François Arcanger, François-Marie Bouton, Benoît Duchenne, Bruno Duchenne (secrétaire), David Madiot, Lionel Manceau, Jean-Luc Reuzé
Qu’est-ce qu’une observation inhabituelle ?
Une observation peut être inhabituelle parce que :
• l’espèce est inhabituelle (dans le Maine et/ou en France). Les comités d’homologation respectifs (CH Maine et CHN) établissent donc une liste de ces espèces selon des critères de rareté et/ou de difficultés d’identification ( Liste CH Maine à consulter ci-dessous ).
Les données d’espèces rares à l’échelle nationale doivent être transmises au CHN et celles d’espèces rares à l’échelle de la Mayenne et de la Sarthe au CH Maine.
Il est souhaité que les données destinées au CHN (c/o LPO, La Corderie royale, BP 263, 17305 Rochefort cedex, email : chn@lpo.fr) soient également communiquées au CH Maine pour information.
• la date de l’observation est inhabituelle (il s’agit bien sûr d’espèces non sédentaires en Mayenne et en Sarthe).
L'examen et l'homologation des données par le CHM se fait :
- soit à partir des éléments transmis avec la donnée sur faune-maine, description, photographie, enregistrement,
- soit sur la base d'une fiche d'homologation contenant tous les renseignements sur l'observation réalisée permettant l'identification (dont les éventuels documents photos, vidéo, enregistrement) adressée à
Les conseils pour remplir la fiche d'homologation sont à télécharger sur le lien suivant : https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-maine.org/userfiles/Doc.prsentationComitdhomologation.pdf
FICHE d'HOMOLOGATION CH MAINE :
Vous pouvez télécharger la version Word modifiable de la fiche CH Maine pour envoi au comité : fiche homologation du maine
Pour exemple, une fiche déjà remplie : https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-maine.org/userfiles/SternescaspiennesEtangduGudeselleMzangers06.09.09.pdf
LISTE des ESPÈCES SOUMISES à HOMOLOGATION dans le MAINE (Mayenne et Sarthe) applicable à partir du 01.01.2025
téléchargeable ci-dessous. Cette version comprend les dates d'homologation pour les données tardives ou précoces de migrateurs ou d'hivernants :
Liste des espèces homologables par le CHM. 01.01.2025
Cette liste prend en compte les décisions récentes du CHM indiquées ci-dessous :
la réunion plénière pour 2024 a eu lieu le 06.03.2025 à Sainte-Suzanne. Peu de changements dans la liste : les observations de Fuligule milouinan et le Fuligule nyroca sont maintenant à homologuer sur l'ensemble du Maine (Sarthe et Mayenne). Une nouvelle zone d'exclusion pour le Goéland pontique a été créée en Sarthe sur le CET de Montmirail et sur le plan d'eau des Ajeux. Le CHM rappelle cependant que pour cette espèce d'identification délicate les photographies et descriptions sont bienvenues pour étayer les données même sur les zones d'exclusion.
La réunion plénière du 20.02.2024 à Sainte-Suzanne (53) : 5 espèces ont été ajoutées à la liste soit en raison de changements de nomenclature (Oie de la Toundra), de retrait de la liste des espèces homologables au niveau national (Oie à bec court, Marouette de Baillon), soit de nouvelle espèce pour le Maine (Crave à bec rouge) et pour corriger un oubli (Phalarope à bec étroit).
2 zones d'exclusions ont été complétées pour le Cochevis huppé et la Fauvette pitchou.
La réunion plénière du 09.03.2023 à Sainte Suzanne (53), il a été apporté quatre modifications à la liste des espèces homologables dans le Maine.
Elles concernent l’Elanion blanc qui n’est plus homologable aussi bien dans le 53 que dans le 72 et qui est donc retiré de la liste (rétroactivement au vu du nombre de données sarthoises en 2022, le comité a décidé de l’enlever de la liste à partir du 01.01.2022). Le Gypaète barbu ainsi que le Vautour moine y sont ajoutés, le Goéland à bec cerclé a quant-à lui été repris par le CHN.
Les dates extrêmes ont été modifiées pour quelques espèces (Faucon émerillon, Grive mauvis, Echasse blanche, Merle à plastron, Gobemouche noir, Loriot d'Europe), trois espèces ont été retirées de ces listes de dates extrêmes (Oie rieuse, Cigogne noire et Tarin des aulnes).
Lors de la réunion du CHM du 13.12.2019, près consultation du statut de certaines espèces et sous-espèces et de leur phénologie de présence dans la région du Maine, quatre modifications ont été apportées, 2 à la liste des espèces homologables et deux à la liste des sous-espèces homologables. Ces décisions sont applicables rétroactivement à dater du 01/01/2019 :
-Fauvette Babillarde : Suite à proposition de Gilles Paineau, les zones hors homologation ont été modifiées ainsi : espèce homologable hors du nord de la Sarthe (au-dessus d’une ligne Alençon – Saint Calais) et hors vallée du Loir de Montabon à Pont de Braye. Une incitation à la recherche de cette espèce en Vallée du loir permettrait d’affiner cette deuxième zone.
-Nette rousse : le nombre de données ayant augmenté ces cinq dernières années en 53, elle n’est plus soumise à homologation dans ce département.
-Goéland argenté scandinave (Larus argentatus argentatus) d’identification délicate ce taxon est soumis à homologation et il est ajouté à la liste des sous-espèces à homologuer (7 données en Mayenne, aucune en Sarthe).
-Traquet du Groenland (Oenanthe oenanthe leucorhoa) il est enlevé de la liste CH Maine, sa présence dans le Maine étant avéré. D’identification délicate et difficile il n’est généralement saisi que par des observateurs confirmés. A charge aux vérificateurs de contrôler ces données.
-Effraie des clochers (guttata) (Tyto alba guttata) est ajouté à la liste des sous espèces à homologuer (une observation récente en Sarthe et 4 plus anciennes en Mayenne).
Trois modifications de date concernaent :
-Sterne pierregarin : homologable de, ancienne période 01-nov. au 24-mars, nouvelle période 01-nov. au 20-mars.
-Martinet noir : homologable de, ancienne période 01-oct. au 07-avril, nouvelle période 01-oct. au 03-avril.
-Torcol fourmilier : homologable de, ancienne période 01-oct. au 31-mars, nouvelle période 07-oct. au 31-mars.
Décisions prises lors de la réunion du CHM du 13/11/2018
A compter du 1er janvier 2018, et suite à la modification des critères d'inscription sur la liste CHN, 2 espèces ne sont plus soumises à homologation nationale, et sont désormais prises en charge par les CHR ou CHD: le Bécasseau falcinelle Limicola Falcinellu et le Bruant nain Emberizapusilla.Le Cochevis huppé Galerida cristata n’est plus homologable sur la commune de Saint Denis d’Anjou (53). Il reste donc homologable hors des régions de la Flèche, de la vallée du Loir, de la Ferté Bernard, du plateau Calaisien (72) et de la commune de Saint Denis d’Anjou (53).