Pas besoin de s'incrire, on peut participer quand et où on veut. Facile.
L'EPOC, coordonné par le Muséum national d'Histoire naturelle et la LPO France, est une enquête simple et peu chronophage, qui a pour objectif d'estimer la taille de la population des espèces dites "communes". Le programme EPOC complémente le programme STOC-EPS
Pour faire des EPOC, il faut savoir reconnaître les oiseaux communs à vue et à l'oreille.
Il s'agit d'effectuer des points d’écoute de 5 minutes durant lesquels tous les contacts d’oiseaux (vus et entendus) sont identifiés, dénombrés et pointés sur carte.
On différencie les oiseaux "locaux" (mâle chanteur posé ou en vol, rapace en chasse, déplacement ponctuel) des individus en transit (en migration active, en vol en formation à longue distance ou à haute altitude).
Partout où vous allez et où vous stationnez cinq minutes.
Cela peut être votre arrêt du bus, le parking de la boulangerie, le site de pause lors d'une randonnée, votre point d'observation près d'un étang, votre jardin... bref, partout où vous allez. L’idéal ? Ne pas sélectionner : un arrêt d'observation = un relevé de 5 min.
Avec l'EPOC, il est possible de repasser régulièrement sur les mêmes points ou de changer à chaque fois.
L'EPOC, c'est quand vous voulez, mais les données collectées entre le 1er mars et le 30 juin, du lever du soleil à midi seront probablement les plus intéressantes.
Hors de cette période, on peut continuer à faire des EPOC.
Idéalement grâce à l’application mobile NaturaList (Androïd), en mode "Par liste sur le terrain". Il convient alors de pointer précisément chaque observation sur la carte (cf vidéo ci-dessous)
Consulter le Guide méthodologique EPOC
Coordination locale :
Coordination nationale : jeremy.dupuy@lpo.fr
Le Suivi temporel des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple (STOC-EPS) est coordonné conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle, la LPO et l'OFB. Il constitue le principal outil de suivi des populations d'oiseaux dits communs et fournit des indicateurs dont certains sont considérés comme structurels par l'Union européenne.
Contribuer au STOC implique de s'engager sur la durée. L'inventaire n'est pas chronophage (trois journées par an), mais l'inventaire doit être répété chaque année, selon les mêmes conditions, le plus longtemps possible. Les compétences requises sont de savoir identifier les 30 espèces d'oiseaux les plus communes à la vue et surtout à l'oreille. Pas besoin d'être un pro pour faire du STOC !
Plus d'infos :
Coordinateur local : benoit.marchadour@lpo.fr
Cousin du STOC-EPS destiné au suivi des oiseaux communs nicheurs, le SHOC a pour objectif de mesurer les variations temporelles de l’état de santé des populations d’oiseaux communs pendant la période hivernale. En hiver, notre territoire accueille des espèces et des populations pour lesquels les statuts sont encore mal connus. L’écologie hivernale des oiseaux mérite également d’être mieux décrite. Beaucoup de nouvelles connaissances sont à apporter sur le rôle des différents habitats dans l’acquisition des ressources, ou sur les déplacements des populations hivernantes en fonction des conditions météorologiques et du réchauffement climatique.
Les données générées par le SHOC permettront de représenter les variations temporelles (sur une base annuelle) et géographiques de l’abondance relative hivernale des espèces communes d’oiseaux, mais aussi de décliner de nouveaux indicateurs de biodiversité (plurispécifique, spécialistes d’habitat, etc.).
Plus d'infos :
Coordinateur local : benoit.marchadour@lpo.fr