Vigie-Chiro est un programme national coordonné par le CESCO du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Il regroupe plusieurs protocoles dont les objectifs sont :
Ces connaissances sont ensuite utilisées pour :
A l’instar des POPAmphibiens et POPReptiles, Vigie-Chiro est un protocole standardisé et simplifié qui s’adresse à toutes et tous. Il ne demande pas de connaissances spécifiques sur les chiroptères. Cependant, quelques notions d’informatique sont préférables pour se lancer dans la mise en place du protocole.
1- Contacter votre association locale :
Julien Moquet (julien.moquet@lpo.fr) pour la LPO Sarthe
OU Thomas Picq (t.picq@mne53.fr) pour MNE.
La mise en place de ce protocole nécessite un enregistreur à ultrasons passif. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous rapprocher de vos associations locales pour en emprunter un, selon les disponibilités des appareils.
2- Pose de l’enregistreur sur une nuit sur le terrain:
L’appareil enregistre automatiquement les cris de chauves-souris durant une nuit entière. Il doit être posé dans un milieu favorable au passage ou à la chasse des chauves-souris (haies, alignements d’arbres, plan d’eau…). Nous pourrons également vous accompagner dans la mise en place du protocole (choix du site, installation de l’appareil, aide sur la partie informatique…).
3- Traitement automatique des sons en ligne via la plateforme VigieChiro :
Une plateforme en ligne, dédiée au programme, permet de télécharger les sons captés chez soi et de recevoir une analyse automatique des différentes espèces enregistrées. Un diaporama est disponible ici pour détailler les différentes étapes du protocole Vigie-Chiro, de la pose à l’exploitation des résultats.
Pour aller plus loin