Le POPReptile est un protocole de suivi pour les reptiles élaboré par la Société herpétologique de France (SHF), les Réserves naturelles de France (RNF), l’Office national des forêts (ONF), l’Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (UNCPIE), le Centre d’écologie fonctionnelle & évolutive de Montpellier (UMR CEFE), le Centre d’études biologiques de Chizé (UMR CEBC) avec l’appui de Florèn Hugon, la biostatisticienne en charge de l’analyse des données (BioDivAct).
Ce protocole s’inscrit dans une démarche d’amélioration de connaissances de l’herpétofaune au niveau nationale (effectifs, dynamique de population, habitats préférentiels…).
Ce protocole propose de rechercher les amphibiens lors de la saison de reproduction sur divers points d’eau appelés « sites » aquatiques. Les sites aquatiques sont regroupés dans une même « aire » d’étude. 3 passages sont nécessaires, entre février et juin, pour optimiser les chances d’observer tout le cortège d’espèces (espèces précoces et tardives). Le second passage est à réaliser obligatoirement de nuit, les deux autres sont à réaliser de jour ou de nuit.
2 méthodes de recherche sont mises en avant :
Pour que les données puissent être utilisées pour observer la dynamique des populations, ce protocole doit être répété tous les deux ans.

Des sessions de formation au protocole sont régulièrement proposées. Si vous souhaitez participer aux suivis POP de la SHF et que vos données soient utilisées de l’échelle locale au niveau national, rapprochez-vous des référents locaux :
Mayenne : Théo Bouvier / t.bouvier@mne53.fr
Sarthe : François-Marie Bouton / francois-marie.bouton@lpo.fr
https://lashf.org/popamphibien-2/
https://lashf.org/wp-content/uploads/2025/01/Protocole_POPAmphibien-2025_vf.pdf
