faune-maine.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Statistiques
Participer
Oiseaux des jardins
Ajouter un jardin
Comité d'homologation du Maine CHM
Enquêtes naturalistes
Oiseaux
Mammifères
Amphibiens et reptiles
POP Amphibien
POP Reptile
Publications
Ressources naturalistes
Listes de discussion locales
Infos sur la base Faune Maine
Aide et tutos
A l'aide ?
Quel mode de saisie ?
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
Infos pratiques
POP Reptile

POP Reptile

Contexte

Le POPReptile est un protocole de suivi pour les reptiles élaboré par la Société herpétologique de France (SHF), les Réserves naturelles de France (RNF), l’Office national des forêts (ONF), l’Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (UNCPIE), le Centre d’écologie fonctionnelle & évolutive de Montpellier (UMR CEFE), le Centre d’études biologiques de Chizé (UMR CEBC) avec l’appui de Florèn Hugon, la biostatisticienne en charge de l’analyse des données (BioDivAct).

Ce protocole s’inscrit dans une démarche d’amélioration des connaissances de l’herpétofaune au niveau national (effectifs, dynamique de population, habitats préférentiels…).

Vous souhaitez aller à la rencontre des reptiles ?

Ce protocole simple vous permet d’optimiser vos recherches sur des linéaires appelés « transects », de 60 à 150 m de long. Il se base sur 2 méthodes de recherche : 

  • La prospection à vue sur les microhabitats favorables (tas de pierres, murets, haies denses, ronciers…). Pour ce faire, les transects sont parcourus à vitesse réduite, environ 20 m/s, sur une zone bordière bien exposée au soleil
  • L’observation sous « plaque à reptiles ». Différents types de plaques existent : tapis de carrière, taule, fibrociment… Globalement, tout ce qui peut servir de cachette et qui capte la chaleur peut servir de plaque à reptiles. Il est recommandé de placer 4 plaques espacées de 20 à 50 m par transect, au plus près du microhabitat identifié.

 https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneMaine/POPamphrep/20240419121447.jpg https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneMaine/POPamphrep/abordsbassinBergault29mai2013OD1.JPG

6 passages par an sont nécessaires entre mi-avril et début-juillet. Pour que les données puissent être utilisées pour observer la dynamique des populations, ce protocole doit être répété tous les ans.

Participer activement à la connaissance sur les reptiles

Des sessions de formation au protocole sont régulièrement proposées. Si vous souhaitez participer aux suivis POP de la SHF et que vos données soient utilisées de l’échelle locale au niveau national, rapprochez-vous des référents locaux :

Mayenne : Théo Bouvier / t.bouvier@mne53.fr

Sarthe : Julien Moquet / julien.moquet@lpo.fr

Plus d’infos 

https://lashf.org/popreptile/

https://lashf.org/wp-content/uploads/2025/01/Protocole_POPReptile-2025_vf.pdf

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneMaine/POPamphrep/3pop-reptiledetoure.png