faune-maine.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Statistiques
Participer
Oiseaux des jardins
Ajouter un jardin
Comité d'homologation du Maine CHM
Enquêtes naturalistes
Oiseaux
EPOC / STOC / SHOC
Observatoire rapaces
Comptage Wetlands
Oiseaux des jardins
PNA Pies-grièches
Atlas Mayenne 2024-2028
Mammifères
Amphibiens et reptiles
Publications
Ressources naturalistes
Listes de discussion locales
Infos sur la base Faune Maine
Aide et tutos
A l'aide ?
Quel mode de saisie ?
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
Infos pratiques
Atlas Mayenne 2024-2028

Nouvel Atlas des oiseaux de la Mayenne 2024-2028

40 ans après le démarrage des inventaires du premier Atlas des oiseaux de la Mayenne (publié en 1991 et couvrant la période d'inventaire 1984-1988), Mayenne Nature Environnement lance un nouvel Atlas départemental.

Que vous soyez ornithologue expérimenté ou novice, vous pouvez vous impliquer à différents niveaux dans se projet d'envergue !

1) Pour tous les observateurs (aussi bien débutants, qu’expérimentés)

  • Participation aux suivis annuels, spécifiques menés par le groupe ornitho avec pour objectif le suivi et l'estimation des tailles de populations pour les espèces peu fréquentes à rares (ex : Suivi des oiseaux nicheurs : Faucon pèlerin, ardéidés, laridés, limicoles, Busards, Pie-grièche écorcheur, etc. ; Suivi des oiseaux hivernants : Héron garde-bœufs, laridés, Grand Cormorans, etc.)
  • Prospection des mailles de 10 x 10 km en tout temps, tout endroit, pour la recherche d’espèces et en particulier de leurs comportements reproducteurs, à l'aide des codes atlas (voir fiche mémo codes atlas). Ces codes atlas permettront d'améliorer la connaissance de la distribution des espèces nicheuses dans le département et par conséquent de produire des cartes les plus exhaustives possible.

2) Pour les observateurs expérimentés (reconnaissance des chants des espèces les plus fréquentes)

Ce protocole, basé sur la méthode des points d’écoute, est complémentaire aux autres prospections et suivis réalisés dans le cadre de l’atlas. Il a pour objectif d’estimer les tailles de populations départementales des oiseaux les plus communs. Afin que les résultats soient analysables d’un point de vue statistique, il faudra prospecter dans l’idéal les 56 mailles de 10x10 km identifiées (consultables sur la carte en ligne ci-dessous), soit 14 mailles par an entre 2025 et 2028.

Téléchargez le protocole. (lien à venir)

 

3) Pour les photographes

Partage de vos photographies visant à illustrer l’ouvrage (à partir de 2027)

Contact :

Lionel Manceau

Coordonnateur du projet d'Atlas des Oiseaux de la Mayenne
Mayenne Nature Environnement
Tel : 06 45 03 43 45